Le système de freinage d’un véhicule fonctionne de manière simple. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous envoyez du liquide de frein dans l’étrier de frein qui pousse les plaquettes à serrer le disque de frein. Les frottements des plaquettes contre le disque font ralentir les roues et donc freiner le véhicule. Mais lorsque l’une de ces pièces est défectueuse, c’est tout le circuit de freinage qui peut mettre en péril votre sécurité. Parce qu’il est primordial de savoir quand il faut faire remplacer vos plaquettes et disques de frein, les centres auto Rome Pneus vous indiquent les signes à surveiller.
L’entretien des plaquettes et disques de frein
Extrêmement sollicités lors de la conduite, plaquettes de freins et disques de freins sont des pièces d’usure. Leur épaisseur diminue avec le temps et l’utilisation.
Les plaquettes de frein doivent être remplacées généralement tous les 30 000 km. La fréquence de remplacement des disques de frein est environ tous les 60 000 km. Mais cette périodicité dépend beaucoup de votre style de conduire et de l’utilisation de votre voiture (kilométrage effectué, trajet ville ou campagne, conduite clame ou sportive…).
L’efficacité du freinage est essentielle à votre sécurité. Raison pour laquelle, lorsque vous passez votre véhicule au contrôle technique, l’état des plaquettes et des disques est noté sur le rapport technique. Ces points de contrôle sont éliminatoires s’ils sont défectueux et vous obligent à passer une contre-visite. Il est donc essentiel de faire contrôler vos freins régulièrement.
Quels sont les signes de freins usés ?
Plusieurs alertes vous renseignent sur l’état de vos plaquettes et disques de frein. Les véhicules récents vous l’indiquent clairement à l’aide de voyants lumineux tandis que sur les voitures moins récentes, des signes sont facilement repérables.
Les voyants d’alerte sur le tableau de bord
Il existe un voyant lumineux de plaquettes de frein qui indique lorsque vos plaquettes sont défectueuses. Il s’agit d’un témoin rouge avec un rond entouré de parenthèses en pointillé.
Le voyant de frein à main peut aussi s’allumer. Dans ce cas, c’est un voyant rouge d’urgence qui nécessite de couper le moteur au plus vite et de faire réparer en urgence. Le symbole est un cercle avec un point d’exclamation entouré de parenthèses.
Le voyant ABS (rond orange avec ABS écrit dedans entre parenthèses) vous indique que le système antiblocage des roues est défectueux. Ce n’est pas une urgence, mais vous devez faire contrôler vos freins en garage ou en centre auto.
Un freinage moins performant
Un allongement de la distance de freinage peut vous alerter.
Des bruits
Sifflements, crissements, bruits métalliques sont autant de sons qui vous indiquent que les plaquettes et les disques commencent à être usés.
Des vibrations ou des à-coups
Les vibrations peuvent survenir dans la pédale de frein lorsque vous appuyez dessus. Des à-coups peuvent se faire sentir également au moment du freinage.
La pédale de frein anormale
Si vous freinez et que la pédale s’enfonce très loin, qu’elle est trop molle ou à l’inverse trop dure, c’est le signe d’une usure prononcée de vos plaquettes et disques de frein.
Faire entretenir ses disques et plaquettes de freins chez Rome Pneus
Dès l’apparition des premiers symptômes, il faut rapidement prendre rendez-vous chez un professionnel automobile. Les six centres automobiles Rome Pneus à Anduze, Ganges, Remoulins, Uzès et Rouveyran à St Hilaire de Brethmas se chargent d’effectuer le diagnostic de votre circuit de freinage, inspectent l’usure des garnitures, remplacent les pièces nécessaires (disques, plaquettes, étriers, freins, tambours), renouvellent le liquide de frein, etc.
À noter : lorsqu’ils viennent d’être remplacés, disques et plaquettes de frein nécessitent un rodage pendant plusieurs centaines de kilomètres avant d’être au maximum de leur efficacité.
Par ailleurs, lorsque vous effectuez la révision de votre voiture, les techniciens Rome Pneus contrôlent systématiquement l’état de vos plaquettes et de vos disques de frein et vous informent s’il est nécessaire de les remplacer.
Il est possible de rouler en toute sécurité tout en allongeant la durée de vie de vos plaquettes et disques de frein grâce à quelques gestes simples tels que l’écoconduite qui consiste à conduire de manière souple pour éviter les freinages brusques. Vous pouvez aussi utiliser davantage le frein moteur en levant le pied du frein et en profitant de la décélération, épargnant ainsi vos plaquettes et disques. Sans oublier la révision de votre voiture à date régulière. Retrouvez plus de conseils sur l’entretien de votre voiture sur notre blog Rome Pneus et sur notre page Facebook.