Qu’il soit dû à un choc, à un objet coupant ou au sous-gonflage, un pneu crevé est toujours contrariant, voire dangereux. Si votre voiture est équipée de capteurs de pression, un voyant vous informera de la crevaison. Dans le cas contraire, des vibrations dans le volant, une baisse de maniabilité ou votre véhicule qui tire d’un côté sont les symptômes d’un pneu crevé. Les centres auto Rome Pneus vous expliquent les différentes solutions pour réparer un pneu crevé au plus vite.
Votre sécurité avant tout
Vous mettre en sécurité est la première chose à faire. Si la crevaison survient pendant que vous roulez, gardez votre calme, ne freinez pas brusquement. Vous devez continuer à rouler en décélérant jusqu’à pouvoir vous garer sur la bande d’arrêt d’urgence ou le bord de la route.
Une fois stationné, allumez vos feux de détresse, enfilez votre gilet fluorescent et installez le triangle de signalisation à une distance de 50 à 100 mètres de votre voiture. Placez-vous ensuite en toute sécurité, avec vos passagers, derrière la barrière, le temps de réfléchir à ce que vous devez faire. Si le pneu crevé se trouve côté conducteur, et que vous voulez intervenir vous-même, il est préférable de repartir jusqu’à une aire de stationnement ou une station-service, car changer un pneu en bord de route est très risqué.
Utiliser la roue de secours ou roue de secours galette
Si vous disposez d’une roue de secours, voici la marche à suivre :
- Serrez le frein à main et enclenchez une vitesse pour bloquer les roues
- Retirez l’enjoliveur si besoin
- Prenez soin de desserrer (sans les enlever) les écrous avec la clé en croix
- Soulevez la voiture à l’aide du cric
- Retirez les écrous, démontez la roue, mettez la nouvelle
- Resserrez les écrous
- Rabaissez la voiture
Si vous disposez d’une vraie roue de secours (identique aux autres roues), vous pouvez rouler à une allure normale. Prenez soin néanmoins de vérifier le serrage des écrous quelques kilomètres plus loin.
Si vous utilisez une roue galette, plus petite, vous ne devez pas dépasser les 80 km/h.
Pensez à vérifier au moins deux fois par an l’état et la pression de votre roue de secours.
Utiliser une bombe anti-crevaison et un compresseur électrique
Si le pneu est peu endommagé et qu’il est tubeless (avec chambre à air intégrée), vous pouvez utiliser un kit anti-crevaison. Cela consiste à injecter la totalité de l’aérosol dans la valve afin que de la mousse expansive colmate le trou de l’intérieur. Le compresseur se branche ensuite sur la prise allume-cigare pour gonfler le pneu à la bonne pression.
Il est conseillé de rouler à vitesse très modérée et sur une courte distance. Vous trouverez des bombes anti-crevaison dans tous les centres Rome Pneus ainsi que des compresseurs sur commande.
Utiliser un kit à mèches ou kit à chevilles
Cette solution est réservée aux connaisseurs. Elle nécessite des outils appropriés (pince à bouts plats, pince coupante, compresseur). Voici le mode d’emploi :
- Repérez le trou et retirez un éventuel clou ou vis
- Si nécessaire, agrandir le trou pour y insérer la mèche avec le poinçon
- Coupez la partie de mèche qui dépasse
- Regonflez le pneu à l’aide du compresseur
Les kits à mèches peuvent être commandés dans les centres Rome Pneus.
Rouler avec des pneus Run flat
Circuler avec un pneu crevé l’endommage et le rend irréparable. Mais, si votre véhicule est équipé de pneus Runflat, vous pouvez le faire puisqu’ils bénéficient de caoutchouc de renfort de flanc. Cela permet de rigidifier les flancs du pneu même s’il est crevé et que le poids du véhicule est déséquilibré. Toutes les grandes marques de pneus proposent des Runflat et vous les repérez à l’aide des lettres suivantes sur le flanc : ZP, SSR, ROF, EMT, RFT et BSR. Les techniciens Rome Pneus peuvent vous conseiller sur les Runflat les plus adaptés.
Appeler un dépanneur
Si vous n’avez ni roue de secours, ni bombe anti-crevaison, ni kit de réparation, il ne vous reste qu’à téléphoner à votre assureur. Si la prise en charge en cas de crevaison est prévue dans votre contrat, il vous mettra en relation avec une société de dépannage. Sinon, vous devez contacter un dépanneur, que vous trouverez facilement sur internet, et pour emmener votre voiture dans un garage ou en centre automobile.
Faire réparer son pneu
Seul un professionnel sait déterminer si la réparation de pneu est possible ou pas. Pour cela, il examine le pneumatique et vérifie l’intérieur et l’extérieur. Il regarde aussi la dimension de l’entaille et l’endroit où elle se situe. Une perforation est réparable sur la bande de roulement mais pas sur le flanc du pneu.
Il existe deux techniques pour réparer un pneu crevé :
- La réparation par l’intérieur : Le technicien place une rustine en forme de champignon sur le trou. Le pied bouche le trou tandis que la tête garantit l’étanchéité.
- La réparation par l’extérieur : le garagiste insère à chaud une mèche en caoutchouc enduite de colle dans le trou.
En cas de crevaison, l’utilisation d’une roue de secours, bombe anti-crevaison ou kit de réparation est une solution de secours temporaire. Le passage chez un professionnel est important pour savoir s’il faut réparer ou remplacer le pneu endommagé. Les techniciens des centres Rome Pneus à Anduze, Ganges, Remoulins, Uzès et Rouveyran à St Hilaire de Brethmas prennent votre voiture en charge sans rendez-vous. S’il est nécessaire de poser des pneumatiques neufs, vous aurez le choix parmi une large gamme de marques partenaires et vous pourrez bénéficier des promotions régulières. Retrouvez tous nos conseils pour bien entretenir votre véhicule sur le blog Rome Pneus et sur notre page Facebook.