Simple vidange, entretien ou révision ? À faire obligatoirement dans le réseau marque pour préserver la garantie ou possibilité de le faire en centre auto pour payer moins cher ? Selon l’âge de votre véhicule, les possibilités d’entretien ne sont pas les mêmes. Les centres auto Rome Pneus vous expliquent tout sur la révision automobile.

Pourquoi faire réviser sa voiture ?

La révision de votre véhicule est primordiale pour ces 3 raisons principales :

  • Préserver les performances de votre moteur pour allonger sa durée de vie.
  • Garantir la sécurité des occupants en roulant dans un véhicule sain.
  • Bénéficier de la garantie constructeur si votre véhicule est neuf.

Mais connaissez-vous ces 3 raisons complémentaires de faire réviser votre voiture ?

  • Faire des économies de carburant car une voiture bien révisée consomme moins et au prix du carburant de nos jours, c’est à prendre en considération.
  • Pour une meilleure revente de votre véhicule dans l’avenir car vous pourrez prouver à votre futur acheteur que votre véhicule a été entretenu de manière régulière chez un professionnel, factures d’entretien à l’appui.
  • En cas d’accident avec votre voiture, les justificatifs d’entretien pourraient vous être demandés par votre assurance. À défaut, votre assureur pourrait utiliser l’argument que votre véhicule n’était pas entretenu pour ne pas vous indemniser.

Quand faire la révision de sa voiture ?

Tant que votre voiture est sous garantie, vous devez scrupuleusement respecter les préconisations constructeur indiquées dans votre carnet d’entretien.

Hors garantie, il est recommandé de faire une révision intermédiaire de votre véhicule tous les 15 000 kilomètres ou un an et de faire une révision complète tous les 30 000 kilomètres ou deux ans, au premier terme échu à chaque fois.

Pour les véhicules d’anciennes générations, vous pouvez alterner une révision et une vidange simple une année sur deux.

Comment avoir sa garantie constructeur préservée ?

La garantie constructeur s’applique sur les voitures neuves pendant deux ans minimum. Elle protège l’acheteur contre les défauts de construction et les vices-cachés. Si une panne survient pendant cette période malgré une utilisation normale du véhicule, les frais de pièces de rechange et de main d’œuvre seront pris en charge par le constructeur en cas de réparation.

On pense à tort qu’il faut impérativement faire réviser sa voiture dans une concession du réseau marque pour conserver cette garantie. Or, vous pouvez faire réviser votre voiture dans un centre-auto ou chez un garagiste à condition que le professionnel soit agréé « révision constructeur », gage que les techniciens disposent des compétences techniques nécessaires et des outils de diagnostic pour intervenir sur les véhicules de toutes les marques.

Par exemple, nos centres auto Rome Pneus Point S ont accès aux préconisations d’entretien de chaque constructeur. Il suffit à nos mécaniciens de saisir votre numéro d’immatriculation et d’indiquer votre kilométrage pour connaitre la périodicité et le plan d’entretien pour votre voiture. Ils n’ont plus qu’à suivre à la lettre les actions nécessaires.

Quelle est la différences entre une vidange simple, un entretien et une révision ?

Une vidange consiste à remplacer uniquement l’huile moteur et le filtre à huile. Un forfait vidange est une formule économique.

Un entretien, appelé plus communément révision, est plus complexe. Il comprend la vidange mais aussi le remplacement des filtres, des pièces d’usure et l’inspection poussée de votre véhicule. On vous l’explique plus en détail ci-dessous.

En quoi consiste la révision de sa voiture ?

Une révision permet d’examiner à date régulière tous les composants de votre voiture, de remplacer les pièces d’usure nécessaires et de vérifier une multitude de points de contrôle :

  • Vidange huile moteur et remplacement filtre à huile
  • Remplacement filtre à carburant, filtre à air
  • Vérification ou remplacement courroie de distribution
  • Dépoussiérage des freins à tambour
  • Contrôle du liquide de refroidissement et de direction assistée
  • Recharge liquide climatisation
  • Vérification ou remplacement bougies
  • Contrôle, remplacement des pièces d’usure (disques et plaquettes de frein…)
  • Diagnostic électronique complet
  • Vérification de l’ensemble des points de contrôle (balais d’essuie-glace, pression et usure des pneus, ampoules, etc.)

Il peut être judicieux d’effectuer votre révision avant un contrôle technique pour bénéficier d’un pré-contrôle de votre véhicule. Retrouvez tous nos conseils pour entretenir au mieux votre véhicule.

Nos 5 centres auto Rome Pneus Point S dans le Gard et l’Hérault sont agréés « révision constructeur » et vous proposent des forfaits révision avantageux. Venez faire entretenir votre véhicule chez nous ! Pour prendre rendez-vous à Anduze, Ganges, Remoulins, Uzès et Rouveyran à St Hilaire de Brethmas.