L’été approche et sa canicule probable aussi. Si vous ne voulez pas partir en vacances les fenêtres ouvertes, un air très chaud qui vous arrive dans le visage et votre famille en sueur dans la voiture, un contrôle de votre système de climatisation est indispensable. Rome Pneus et ses 6 centres auto vous expliquent comment préserver votre climatiseur et la marche à suivre en cas de dysfonctionnement.

Rôle et fonctionnement de votre climatisation

En été, la climatisation vous garantit un air ambiant frais pour des trajets confortables. En hiver, elle permet le désembuage des vitres et facilite la visibilité pour une conduite sûre.

Un climatiseur fonctionne en circuit fermé avec un gaz réfrigérant qui circule à l’intérieur. Le système de climatisation aspire l’air extérieur du véhicule. Cet air chaud traverse plusieurs filtres et organes. Il est refroidi par le gaz frigorigène qui passe de l’état liquide à l’état gazeux, ce qui permet de créer du froid et de le ventiler ensuite à l’intérieur de l’habitacle pour le rafraichir.

Les signes à surveiller pour détecter un dysfonctionnement de votre climatisation

Voici les signaux qui peuvent vous indiquer que votre climatisation commence à faiblir et qu’il est temps d’intervenir :

  • Air envoyé qui n’est plus très froid (ou perte de puissance)
  • Odeurs désagréables dans l’habitacle
  • Présence de buée sur les vitres et d’humidité dans la voiture
  • Consommation de carburant supérieure à la normale
  • Toux ou éternuements des occupants quand la climatisation est en marche

Une climatisation est un système frigorifique complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel en cas de dysfonctionnement.

Quoi faire si votre climatisation envoie moins d’air froid ?

Si vous constatez que l’air-conditionné de votre habitacle est moins frais que d’habitude, même en diminuant le thermostat, il est important de faire vérifier votre véhicule rapidement pour éviter que les symptômes s’aggravent. Une recharge de climatisation suffit généralement à résoudre le problème.

Dans les six centres Rome Pneus Point S, cette étape se fait en deux temps :

1. Le technicien contrôle votre système de climatisation. Il injecte une demi-charge de gaz mélangé à un traceur (liquide coloré) pour déterminer s’il y a fuite. Vous repartez avec votre véhicule et roulez avec de manière normale pendant une semaine environ.

2. Au bout d’une semaine, le technicien fait la recherche de fuite en repérant d’éventuelles traces colorées. S’il y a fuite, un devis vous est communiqué pour remplacer la pièce défectueuse. Si aucune fuite n’est constatée, le technicien injecte la demi-charge restante.

Une recharge de climatisation dure habituellement deux à trois ans selon l’utilisation que vous en faites.

Quoi faire si votre climatisation envoie de l’air chaud ?

Si votre climatiseur envoie de l’air chaud ou plus d’air du tout, il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Le niveau de gaz restant dans le circuit trop bas
  • Une éventuelle fuite de gaz réfrigérant
  • Une ou plusieurs pièce(s) du circuit défectueuse(s) (condenseur, détendeur, compresseur)
  • Un dysfonctionnement des capteurs ou des volets

Votre véhicule doit être pris en charge dans un centre auto ou un garage pour identifier la panne. Pour prendre rendez-vous dans nos centres Rome Pneus à Anduze, Ganges, Remoulins, Uzès et Rouveyran à St Hilaire de Brethmas.

Ma climatisation envoie de l’air froid que d’un côté

Dans les véhicules équipés d’un système de climatisation à double zone, ou bizone, il arrive parfois que l’air climatisé sorte des aérateurs à une température différente, froid à gauche et chaud à droite par exemple. Cela peut être dû à un volet de chauffage coincé ou à un défaut de capteur de température. L’intervention d’un mécanicien est alors nécessaire.

Quelle fréquence d’entretien pour votre climatisation ?

Un entretien régulier de votre climatisation est important, même si elle fonctionne bien, pour éviter toute défaillance quand vous en aurez vraiment besoin.

À faire chaque année

Il est conseillé de faire contrôler sa climatisation afin de remplacer le filtre d’habitacle, ou filtre à pollen, pour éviter que des moisissures et des bactéries se développent et pour garantir un air sain dans la voiture. Un traitement antibactérien peut être ajouté.

Ces interventions sont faites automatiquement lorsque vous faites réviser votre véhicule.

À faire tous les deux ou trois ans environ

Un nettoyage du circuit et une recharge de climatisation sont nécessaires pour compenser le fluide frigorigène qui s’est évacué au fil du temps.

À faire tous les quatre ou cinq ans

Le filtre déshydrateur, ou filtre déshydratant, est un élément important qui protège l’ensemble du circuit de l’humidité et des impuretés. Il doit être remplacé de temps en temps pour éviter une panne du système de climatisation. Même si vous n’êtes pas amateur de climatisation, il est essentiel de la faire fonctionner régulièrement pour faciliter la circulation du gaz réfrigérant et préserver son bon fonctionnement. Quinze minutes une fois par mois lors d’un trajet suffisent. Et cela même en hiver ! Retrouvez tous nos conseils pour entretenir au mieux votre véhicule.