Quand avez-vous contrôlé les niveaux de votre voiture pour la dernière fois ? Lave-glace, huile moteur et autres liquides, êtes-vous sûr(e) qu’il y en a suffisamment ? On néglige souvent de le faire. Et pourtant, ces quelques gestes très simples et rapides vous garantissent le bon fonctionnement de votre voiture et assurent sa longévité. Les centres Rome Pneus vous expliquent pourquoi et comment faire les niveaux de votre voiture.
Pourquoi faire les niveaux de sa voiture ?
Liquides et fluides sont indispensables pour le bon fonctionnement du moteur et des pièces mécaniques de votre voiture. Ils jouent un rôle important pour votre sécurité et celle de vos passagers et permettent d’optimiser la durée d’utilisation de votre véhicule. Leur contrôle doit être fait régulièrement, comme vous le faites pour la pression de vos pneus pour éviter une crevaison, et surtout si vous envisagez de faire un long trajet en voiture.
Il ne faut pas attendre qu’un témoin lumineux apparaisse sur votre tableau de bord.
Les différents niveaux de liquides à contrôler
Avant toute chose, assurez-vous que votre moteur est froid pour éviter tout risque de brûlure et de projection lors de la manipulation des jauges. Si vous venez d’utiliser votre véhicule, nous vous recommandons d’attendre au moins une heure pour qu’il refroidisse.
Votre voiture doit être sur une surface plane pour un contrôle optimal (pas stationnée dans une montée ou une descente).
Le niveau d’huile moteur
L’huile moteur permet de lubrifier parfaitement chaque pièce mécanique pour son bon fonctionnement, de limiter l’usure des pièces et de réguler la température du moteur. Elle collecte aussi les impuretés laissées par le moteur qui sont emmenées jusqu’au filtre à huile pour laisser votre moteur propre.
Le contrôle s’effectue en tirant la jauge qui présente un anneau à son extrémité. Il faut l’essuyer avec un chiffon propre, la remettre dans le réservoir et la ressortir. Le niveau est parfait quand il se trouve entre les deux encoches. Faites l’appoint s’il manque de l’huile puis recontrôlez.
Vous trouverez dans votre carnet d’entretien la viscosité de l’huile préconisée par le constructeur : 5W30, 5W40… Vous pouvez aussi la demander à votre garagiste lors de la révision de votre voiture.
Le niveau du liquide de frein
Le liquide de frein est essentiel car il transmet la commande de freinage quand la pédale de frein est actionnée. Le réservoir transparent est difficilement accessible puisqu’il est très souvent placé sous le moteur. Il faut repérer le niveau de liquide qui doit se situer entre le niveau minimum et maximum. Si un appoint est nécessaire, il est préférable de passer par un mécanicien.
Si vous constatez que le niveau de liquide de frein est très bas, cela peut être le signe d’une fuite ou que vos plaquettes de frein sont très usées. À faire confirmer rapidement par un professionnel.
Le niveau de liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement évite la surchauffe du moteur et le gel des pièces en cas de température négative. Son réservoir, de forme arrondie et transparente, est situé à l’avant du moteur, près du radiateur. Attention, le moteur doit impérativement être froid pour éviter toute projection. Si un appoint est nécessaire, vous pouvez le faire vous-même. Le liquide de refroidissement est un mélange d’antigel et d’eau déminéralisée vendu en bidon prêt à l’emploi. Les préconisations du constructeur sont indiquées dans votre manuel utilisateur.
Le niveau de liquide lave-glace
Indispensable pour une visibilité optimale, il ne faut pas attendre qu’il n’y ait plus de liquide lave-glace quand vous actionnez les balais d’essuie-glaces. Le réservoir comporte un bouchon coloré avec le symbole d’essuie-glace dessus. Vous pouvez procéder vous-même à l’appoint avec un flacon acheté dans le commerce. Privilégiez du liquide lave-glace de bonne qualité et si possible résistant au gel. Si le liquide déborde quand vous faites l’appoint, ça n’a aucune conséquence.
Il ne faut surtout pas remplir son réservoir avec de l’eau au risque qu’elle gèle en hiver et empêche toute utilisation des balais d’essuie-glace.
Le niveau de liquide de transmission
Il lubrifie la transmission lorsque vous passez les vitesses. En clair, un manque de liquide de transmission peut casser votre boite de vitesses. La manipulation pour voir le niveau est identique à celle de l’huile (jauge à contrôler). Le liquide de transmission est de couleur rougeâtre. Si vous constatez qu’il est marron ou noir, rapprochez-vous sans tarder d’un professionnel. C’est le signe qu’il doit être remplacé.
Le niveau de liquide de direction assistée
Ce fluide hydraulique permet le fonctionnement de la direction assistée. Ce niveau est à contrôler dès que vous constatez un durcissement de la direction quand vous tournez le volant. S’il manque du liquide de direction assistée, il faut faire la mise à niveau en veillant à éviter le trop-plein au risque d’abimer la direction assistée. Il est donc préférable faire intervenir un mécanicien. Certains niveaux peuvent être faits par vous-même, pour d’autres c’est plus compliqué. Confier votre voiture à des professionnels tels que les centres automobiles Rome Pneus Point S à Anduze, Ganges, Remoulins, Uzès et Rouveyran à St Hilaire de Brethmas vous fait gagner du temps et vous évite d’acheter tous les liquides nécessaires. Cela vous préserve aussi d’une erreur de réservoir si vous mettez le mauvais fluide dans un compartiment. Si cela se produit, et comme pour une erreur de carburant, il ne faut surtout pas démarrer la voiture mais contacter votre garagiste qui vous dira, en fonction du fluide concerné, si vous pouvez rouler. Sinon, l’intervention à domicile ou le rapatriement de votre voiture au garage est nécessaire.