Stationnement dans la rue ou sur les parkings des supermarchés, manœuvres compliquées en sous-sol, collisions bénignes en cas d’embouteillages, etc., les occasions sont nombreuses de retrouver le pare-chocs de sa voiture abimé avec des bosses et des rayures plus ou moins superficielles. Le pare-chocs est le premier degré de protection en cas d’accident à l’avant et à l’arrière de votre véhicule. Il doit donc être en bon état et entretenu régulièrement. Nous vous expliquons comment enlever les rayures de votre pare-chocs selon leur gravité.

Rayure superficielle ou profonde ?

Une rayure ne se traite pas de la même façon selon qu’elle est légère ou profonde. Pour déterminer le degré de gravité, vous pouvez passer votre ongle sur la rayure. S’il n’accroche pas, c’est une micro-rayure. En revanche, c’est profond si vous pouvez entrer votre ongle dans la rayure.

Vous pouvez aussi examiner la rayure. S’il n’y a que la couche de peinture superficielle enlevée, c’est peu profond. Mais si vous voyez une autre couleur que celle du pare-chocs apparaitre, il s’agit d’une rayure importante.

Comment enlever une rayure superficielle sur un pare-chocs ?

Les astuces de grand-mère

Les petites rayures peuvent être camouflées avec des ingrédients qui se trouvent probablement chez vous et qui ont un léger pouvoir abrasif.

Le dentifrice : mettez un peu de dentifrice sur un chiffon propre humide. Frottez doucement les rayures jusqu’à les voir disparaitre.

La cendre de bois ou de cigarette : placez un peu de cendres (froides) sur un chiffon humide et passez-le sur les rayures.

La pierre d’argile : enveloppez un linge propre et sec autour de votre index et plongez-le dans la pâte d’argile. Frottez les égratignures une à une avec le doigt.

Le stylo retouche peinture ou kit de retouche

Le recours au stylo de retouche nécessite un peu de préparation pour être le plus efficace possible. Vous avez besoin d’un chiffon doux en microfibres, d’une éponge, de papier abrasif (ou papier de verre), de liquide vaisselle et d’un stylo retoucheur (de la même teinte que votre pare-chocs).

Les étapes :

Nettoyez le pare-chocs avec du liquide vaisselle et une éponge. Rincez bien et séchez.
Poncez la partie rayée avec le papier abrasif sans trop forcer.
Appliquez le stylo retoucheur sur la rayure. Respectez la durée de séchage indiquée sur la notice (souvent plusieurs heures).

Vous trouverez facilement un stylo retoucheur ou un kit de retouche en centre automobile. Dans nos centres Point S Rome Pneus à Anduze, Ganges, Remoulins, Uzès et Rouveyran à St Hilaire de Brethmas, on vous demandera le code couleur qu’il vous faut. Vous la trouverez dans le manuel conducteur de votre voiture.

La technique du polish

C’est le moyen le plus efficace pour enlever une rayure de pare-chocs peu profonde. Pour cela, il vous faut un chiffon en microfibres, une éponge, du papier de verre, du liquide vaisselle et du polish (pâte à polir).

Les étapes :

Commencez par nettoyer le pare-chocs et surtout la partie rayée à l’aide du liquide vaisselle et d’une éponge. Rincez bien.
Poncez la partie rayée sans trop appuyer.
Appliquez une fine couche de polish sur la rayure à l’aide d’un chiffon et frottez légèrement en effectuant des mouvements circulaires. Laissez sécher quelques minutes. Nettoyez avec un chiffon en microfibres.

Chiffons microfibres et polish sont disponibles dans nos centres auto Rome Pneus à Anduze, Ganges, Remoulins, Uzès et Rouveyran à St Hilaire de Brethmas.

Comment enlever une rayure profonde sur un pare-chocs ?

Une rayure profonde n’est pas juste inesthétique, elle peut aussi laisser la place à la rouille, très nocive pour la carrosserie. Elle doit donc être colmatée au plus vite. Vous pouvez essayer de le faire vous-même.

Vous avez besoin de liquide vaisselle, d’une éponge, de papier de verre, de mastic pour voiture, de vernis incolore.

Après avoir nettoyé la zone abimée à l’eau savonneuse et l’avoir séchée, poncez les rayures avec du papier abrasif. Appliquez ensuite du mastic pour carrosserie pour combler les rayures. Attendez jusqu’à ce que ce soit bien sec puis poncez de nouveau. Terminez en appliquant une couche de vernis incolore.

Selon la gravité des rayures, il peut être nécessaire de confier votre voiture à un carrossier, notamment si votre pare-chocs a besoin d’être déposé pour être repeint. Cela vous coûtera plus cher que si vous le faites vous-même, mais pour un résultat plus professionnel que des raccords disgracieux faits maison. Retrouvez tous nos conseils sur l’entretien de votre véhicule sur notre blog.